lutte contre la délinquance financière

30/07/2014 21:38

Mieux combattre la délinquance financière et la fraude fiscale

Installation du procureur de la République financier et de son équipe

« Mon objectif est de conduire une politique publique nationale, homogène et cohérente » a expliqué Eliane Houlette lors de son installation solennelle comme procureur de la République financier près le tribunal de grande instance de Paris, mardi 3 mars, en présence de la garde des Sceaux et de nombreuses personnalités du monde judiciaire et juridique.

Le procureur de la république financier a notamment pour mission de tout mettre en œuvre pour que les juridictions et le nouveau parquet financier travaillent de concertau niveau national. Au niveau international, l'objectif est de « faire exister ce nouveau parquet, de consolider les liens avec les homologues étrangers et de faire progresser la coopération pénale internationale ».

Le nouveau parquet financier s'appuie sur des moyens humains, entièrement dédiés à la lutte contre la délinquance financière et la fraude fiscale. Eliane Houlette est assistée d'une équipe de magistrats spécialisés : Lovisa-Ulrika Delaunay-Weiss (procureur de la République financier adjoint), Patrice Amar (premier vice-procureur de la République financier), Monica d'Onofrio (vice-procureur de la République financier) et Ariane Amson (substitut du procureur de la République financier).

Le nouveau parquet financier dispose également de moyens juridiques propres. « La loi du 6 décembre 2013, qui marque l'acte de naissance de cette institution, a tracé la feuille de route » a souligné François Falletti, procureur général près la Cour d'appel de Paris. Grâce à cette loi, le procureur de la République financier et son équipe peuvent s'appuyer sur un ensemble de nouveaux dispositifs de lutte contre la délinquance financière et la fraude fiscale. Ce texte a été complété par la circulaire du 31 janvier 2014.

Chantal Arens, présidente du tribunal de grandes instance de Paris, est également revenue sur l'histoire de la lutte contre la grande délinquance économique et financière. Elle a notamment rappelé que la création du procureur de la République financier« s'inscrit dans l'histoire du renforcement de cette lutte ».

Une lutte contre la délinquance financière qui apparaît indispensable : « il faut regarder la vérité en face, la corruption comme la fraude fiscale portent atteinte au pacte démocratique et à la collectivité toute entière » a résumé Eliane Houlette.